LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE
Vallouise - chapelle des Pénitents -


À Vallouise, la confrérie du saint Rosaire est fondée le 21 décembre 1627 par un père franciscain, celle du Saint-Sacrement en 1644, si nous en croyons le registre diocésain créé au XIXe siècle. Nous pouvons ajouter la confrérie des pénitents blancs en 1638.
Le catalogue, en cours de publication, de l’exposition Les Hautes-Alpes dans les pas des rois mages précise que les pénitents de Vallouise, au XVIIIe siècle, utilisaient une chapelle placée sous le titre de la Nativité. L’inventaire de 1728 mentionne plusieurs tableaux. L’un de ceux-ci est remplacé par une représentation de l’Adoration des Mages, peinte en 1844 par un artiste originaire de Sisteron et nommé Roux. Ce tableau est, désormais, dans l’Eglise Saint-Etienne, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2006.
À Vallouise, la chapelle menace ruine en 1643. C’est le signe soit d’une mauvaise construction soit du réemploi d’un édifice plus ancien lorsque la confrérie a été créée en 1638. La chapelle est alors agrandie. Le décor actuel de la façade date de 1841, mais il en existait un avant. Il a été restauré et complété en 1968 et 1986.
Informations : Site médiathèque Diocésaine Mgr Depéry (Diocèse de Gap)
Patrimoine des Hautes Alpes
Préservation des chapelles et oratoires historiques.
Association pour la sauvegarde des chapelles et oratoires de la Vallouise
association loi 1901