LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE

Les Claux - chapelle Sainte Barbe -

Pelvoux St Antoine chapelle St Pierre
Pelvoux St Antoine chapelle St Pierre

En 1567, les consuls prennent en charge une chapelle située aux Claux. L'édifice actuel peut être daté du 18e siècle ; il a subi d'importants travaux au 19e siècle (entre 1841 et 1845 selon le registre paroissial). Le cadran solaire peint sur la façade antérieure porte la date de 1792 ; deux des tableaux qui lui appartenaient portent la date de 1789. Les vestiges du décor peint à l'intérieur sont cohérents avec la date de 1841 relevée vers 1960, avant que l'édifice ne serve d'entrepôt.

Cette chapelle a vraisemblablement été édifiée dans le quatrième quart du 18e siècle : les proportions, le décor d'architecture sont proches de la date de 1792 portée par le cadran solaire peint sur la façade antérieure. Par ailleurs, deux des tableaux qui lui appartenaient avant qu'il ne serve d'entrepôt portent la date de 1789.

Les vestiges décor peint à l'intérieur sont cohérents avec la date de 1841 relevée par le chanoine Jacques.

Description :

Moellons de tuf grossièrement équarris aux angles ; badigeon sur la façade antérieure et à l'intérieur. Deux travées, abside à cinq pans ; pilastres, corniche, doubleaux. Tribune en bois supprimée récemment. Clocher-mur à une baie en façade.

Source : l'inventaire Région Sud