LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE


Chapelle Saint Sébastien du Villard
















Eléments protégés :
Chapelle Saint-Sébastien, au hameau du Villard (cad. G 736) : inscription par arrêté du 21 décembre 1992
Description :
Nef de deux travées voûtées d'arêtes ; choeur voûté en pendentifs. Pilastres, corniche, doubleaux. Tribune en bois au-dessus de la première travée. Petite tour-clocher au toit en pavillon couverte d'ardoises en arrière du mur-pignon antérieur. Badigeon sur la façade antérieure et à l'intérieur. Le décor des façades antérieure et latérale droite porte les dates de 1762 (date également gravée sur la poutre faîtière) et 1869.
Historique :
La chapelle Saint-Sébastien signalée à Vallouise en 1434 était-elle située au Villard ou à Ville-Vallouise? Une confrérie du Confalon aurait été établie au Villard au XVIe siècle. L'édifice actuel pourrait être celui qui est mentionné dès 1689 dans le Livre de la chapelle Saint-Sébastien au Villard-de-Vallouise. Une cérémonie commémorait le souvenir des victimes d'une importante avalanche survenue en 1757.
Propriété de la commune
Source : Monumentum


Hampe en bois tourné, terminé par deux boules godronnées et dorées. Bannière : fond en gros de Tours moiré, crème sur une face, cramoisi sur l'autre ; application de satin et broderies de fils d'or sur rembourrage, de paillettes ; croissant de lune en métal blanc. Visage et mains en carton peint à l'huile. Franges et galons tissés, dorés. 155 h ; 110 la (dimensions de la bannière).
Catégories: menuiserie, tissu
Structures; double face
Matériaux: bois, tourné, godronné, doré - soie, blanc (incertitude), gros de Tours, moiré, brodé - matériau textile, satin, application sur textile - fil métal, doré
Précision représentations
Saint Sébastien sur une face, l'Assomption sur l'autre. Deux rameaux de roses et de fleurs, croisés sur une fleur de lys, encadrent les figures. saint Sébastien ; Assomption ; rose, lys, fleur
Inscriptions & marques
inscription concernant l'iconographie, latin, brodé
date, brodé
Précision inscriptions
transcription : SANCTE SEBASTIANE ORA PRO NOBIS, sur la face. ASSUMPTA EST MARIA IN COELUM, sur le revers, au-dessus des figures. 1900, sous saint Sébastien. Broderie de fil d'or.


Saint Pierre : 1ère moitié 17e siècle
Description :
Pin cimbro. Revers plat, en partie évidé, avec traces de gouge et de hache. Main gauche, livre, main droite, clé rapportés. Vêtements dorés, à l'exception de la doublure du manteau. 127 h ; hauteur totale.
Catégories: sculpture
Structure : revers plat
Matériaux: pin, taillé, peint, doré
Précision représentations
Le manteau est doublé d'hermine. saint Pierre, debout, livre, clé
Précision état de conservation
Socle fendu ; anneau de la clé arraché ; dorure et polychromie usées.
Source : l'inventaire Région Sud
Patrimoine des Hautes Alpes
Préservation des chapelles et oratoires historiques.
Association pour la sauvegarde des chapelles et oratoires de la Vallouise
association loi 1901