LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE

Le Puy - chapelle Sainte Marthe -

chapelle Ste Marthe
chapelle Ste Marthe

La paroisse est créée par ordonnance de 1842. L'église date du 19e siècle. La date de 1817 peinte au sommet du fronton indique l'époque de création, tandis que la date de 1931 peinte au-dessous est sans doute celle d'une réfection du décor.

L'église s'élève à mi-pente au sommet du village, parmi les maisons. Elle ouvre sur une sorte de parvis pris sur le cimetière qui borde sa façade antérieure et sa façade latérale gauche ; il est fermé par un mur qui le sépare de la rue. A droite une ruelle monte vers le clocher, hors-œuvre. Une route passe au dos du chevet.

Eglise dirigée vers l'ouest, comprenant une nef de trois travées inégales couvertes successivement d'une voûte d'arêtes, d'un berceau court et d'un autre voûte d'arêtes, séparés par des doubleaux retombant sur une série de pilastres qui portent un lourd entablement continu tout autour de la nef et du choeur, de plan carré, lui-même voûté d'arêtes. Deux tirants de bois sont placés sous le 1er doubleau et sous l'arc triomphal. De part et d'autre s'élèvent, à gauche, la sacristie voûtée d'arêtes et le chocher, à droite, dont le rez-de-chaussée est voûtée en berceau. Le clocher est une tour carrée dont le campanile est percé d'un niveau de fenêtres simples en plein-cintre et d'un 2e de baies jumelées, le tout couvert par une flêche recouverte de tuiles en écaille. La tribune occupe la 1ère travée de la nef, on y accède par un escalier de bois à deux volées. Seule la façade antérieure est possède un décor réparti sur deux niveaux et le pignon. Des pilastres façonnés encadrent des travées occupées soit par les baies (porte et fenêtres) de la nef, soit par des panneaux peints en faux marbre. Le sommet du pignon porte la date de 1817, le panneau central celle de 1931.

Source : l'inventaire Région Sud

Nef Chapelle Ste MartheNef Chapelle Ste Marthe
Voûte chapelle Ste MartheVoûte chapelle Ste Marthe