LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE

Le Grand Parcher - chapelle Saint André -

Eléments protégés :
Les deux cadrans solaires datés de 1718 situés sur les façades est et sud de la chapelle (cad. D 933) : inscription par arrêté du 21 mars 1995 - Chapelle (cad. D 933) : inscription par arrêté du 13 janvier 1997

Description :
Blocs de calcaire gris compact très grossièrement équarris aux angles ; fenêtres appareillées en tuf. Deux travées voûtées d'arêtes limitées par un doubleau retombant directement sur des pilatres. Tribune en bois au-dessus de la première travée. Clocher-mur à une baie au-dessus de la façade antérieure. Façade antérieure et intérieur recouverts d'un badigeon. L'extrémité des sablières, en avant du mur-pignon antérieur, est découpée et moulurée.

Historique :
Chapelle attestée au XVIIe siècle (décor peint du XIXe siècle, probablement en 1841). Deux cadrans solaires sont éxécutés sur les murs est et sud en 1718.
Cette chapelle, dont le tableau de l'autel porte la date de 1626, est ornée de deux cadrans solaires datés de 1719 et de graffiti datés de 17[41]. La date de 18[4 .] qui figure sur la façade antérieure, au-dessus de la porte, est cohérente avec le décor peint à l'intérieur.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle, 2e quart XIXe siècle

Source : monumentum