LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE


Le Fangeas - chapelle Notre Dame des 7 douleurs -
Située dans la partie septentrionale du hameau, en bordure de la route, cette chapelle est régulièrement orientée. Ses façades sud et est donnent sur un jardin privé. Un lavoir est adossé à sa façade nord.
Les deux travées sont voûtées d'arêtes ; un clocher-mur percé d'une arcade est établi sur le pignon est.
Les murs ont été recouverts lors de travaux récents (enduit à l'intérieur, crépi à l'extérieur), à l'exception du clocher et des piédroits de la porte, constitués de moellons de tuf grossièrement équarris. Le toit de la nef a été refait en bardeaux ; le clocher est couvert de tôles
La porte en plein cintre (arc refait récemment) est surmontée d'un oculus ; une petite fenêtre haute, couverte en segment, à double ébrasement, éclaire la deuxième travée. La partie supérieure de la souche du clocher est soulignée par un cordon au profil très érodé (bandeau?).
Le sol est constitué d'un plancher récent.
HISTORIQUE
Avant restauration, le chanoine Jacques avait noté la présence au-dessus de l'oculus de l'inscription : O MARIE LA PLUS AFFLIGÉE DES MÈRES P.P. NOUS. Selon lui, cet édifice pourrait correspondre à la chapelle Notre-Dame de Pitié signalée en 1567 dans un document (A.D.05, G 171 , f° 108- référence citée par cet auteur, non vérifiée). La souche du clocher et les piédroits de la porte pourraient avoir été en place à cette date ; la réfection du reste de l'édifice rend impossible toute information susceptible d'étayer cette hypothèse.
Source : l'inventaire Région Sud
Patrimoine des Hautes Alpes
Préservation des chapelles et oratoires historiques.
Association pour la sauvegarde des chapelles et oratoires de la Vallouise
association loi 1901